OSTEOPATHE à Alençon

Ostéopathe Adulte, Bébé, Sportifs, Femme enceinte

Ostéopathie grossesse et femme enceinte ?

 

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications de son corps. .
Ces transformations peuvent entraîner des douleurs, troubles fonctionnels ou amplifier les symptômes de troubles déjà présents avant la grossesse. De plus l’ostéopathie peut également agir indirectement sur le futur enfant à venir.
L’ostéopathie est une bonne alternative pour soulager les femmes enceintes, et les préparer à l’accouchement.
L’ostéopathe peut agir à trois moments lors de la grossesse :

• Avant une grossesse :

Un ostéopathe peut aider une future maman à l'arrivée d’un fœtus, afin que son corps puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.
Tous d’abord il est important de retirer toutes douleurs ou dysfonctions présentes au préalable d’une grossesse ceci afin d'éviter que ces douleurs augmentent pendant la grossesse.
De plus l’ostéopathie peut permettre d’aider en cas de difficulté de conception une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est importante pour un bon fonctionnement de l’utérus, trompes, ovaires,... Ceci permet de mettre toute les chances de son côté pour la conception.

• Pendant une grossesse :

Le corps de la femme enceinte subit de nombreuses modifications lors de la grossesse. L'utérus et le bébé grossissent, ce qui peut entraîner:
-Des douleurs lombaires (type lombalgie, sciatalgie …) qui peuvent être à l’origine de tensions de certains ligaments
-Pression sur les disques intervertébraux.
- Maux de tête et raideur cervical suite à une modification du centre de gravité de la femme enceinte.
- Trouble digestif, diarrhée, constipation, brulure et douleur d’estomac, RGO, nausées, ballonnement (…) suite à l’appui du fœtus sur les organes abdominaux.
-Trouble de la circulation ; jambe lourdes, fourmillement …
-Trouble respiratoire, douleur de cote et spasme du diaphragme.
-Préparation du bassin, du sacrum et du coccyx à l’accouchement
Des séances d’ostéopathie lors de la grossesse de soulager les femmes enceintes lors de leur grossesse et de préparer l’accouchement. L’ostéopathe peut soulager ces douleur en utilisant des techniques articulaire, tissulaire, viscéral, crânienne…

• Après la grossesse :

Suite à l’accouchement le corps de la femme à subit de nombreux traumatisme. Même si le corps de la femme est prévu pour spontanément revenir à la normal grâce à l’élasticité des tissus, parfois le bassin, les muscles ainsi que le reste du corps peut avoir besoin d’aide. L’ostéopathe peut aider l’ensemble du corps à ce rééquilibré.


L’ostéopathie va permettre d’améliorer la mobilité des organes, articulations, nerfs ou veines ce qui permet de limiter les douleurs de la grossesse. Une bonne mobilité du bassin facilitera un bon accouchement.
Lors de ces différentes situations il est recommandé de consulter son ostéopathe. Même sans trouble particulier il est conseillé de faire un check up complet pendant la grossesse et suite à l’accouchement.
N’hésitez pas à appeler votre ostéopathe d’Alençon Domitille de Balorre pour toutes questions complémentaires au numéro suivant : 06.25.58.16.56