OSTEOPATHE à Alençon

Ostéopathe Adulte, Bébé, Sportifs, Femme enceinte

Ostéopathie pour les sportifs ?


L’ostéopathie du sport est une technique qui permet de soulager des pertes de mobilité qui touche l’ensemble du corps de l’athlète.
Dans le milieu sportif l’ostéopathie a une place importante depuis plusieurs années, elle nécessite une approche particulière.
Il est important d’analyser correctement les maux de l’athlète afin de pouvoir identifier les durées d’arrêt du sportif.
Lors d’une activité sportive soutenue, l’ensemble des articulations ainsi que des muscles et ligaments sont sans cesse sollicitées de nombreux traumatismes sont répétés.
Lors d’effort intense le corps subit de nombreux risques d’accidents musculaires ou tendineux tel que: claquages, tennis-elbow, tendinites, pubalgie, entorse…
Dans le milieu sportif l’ostéopathie doit également être fréquemment utilisé de façon préventive afin d’anticiper le plus possible les impacts du sport sur le corps.

• Le sportif peut consulter un ostéopathe pour différents motifs :

- En prévention : Un suivi fréquent et adapté aux objectifs du sportif, amélioration du jeu, travail des postures, prévention des blessures et de la fatigue physique… L’ostéopathe va rééquilibrer les différents éléments du corps avec facilité. Le but étant de maintenir l’harmonie et l’équilibre du corps en procédant à de petits ajustements.
-En préparation : avant les compétitions pour préparer le corps à l’effort et améliorer la concentration, les performances… L’ostéopathie permet de s’assure qu’aucune tension ou blocage ne viennent interférer la préparation physique. Il faut un délai de minimum 3 à 4 jours avant une compétition afin que le corps ait le temps d’intégrer les nouvelles informations. De plus l’ostéopathe peut vous donner des conseils sur les étirements et les échauffements à effectuer pour être correctement préparé.
-Lors d’une douleur pendant, avant ou après l’exercice : face à une douleur aiguë et/ou chronique, une blessure, un blocage, des courbature. Aide aà la récupération, amélioration des performances…

• L’ostéopathie peut également intervenir sur de nombreuses autre douleurs musculo-squelettique du sportif :

Indication de l’ostéopathie dans les troubles ostéo-articulaires et/ou musculaires :
-Douleurs articulaires, sensation de perte de mobilité articulaire
-Douleurs musculaires /contractures/ claquages/ élongations/ déchirures
-Lombalgies, sciatalgies, dorsalgies, douleurs costales, cervicalgies, douleurs coccygiennes, maxillaires…
-Tendinites / inflammation localisé
-Douleur pubis / adducteurs (foot)
-Chutes ou traumatismes importants suite a sport de contact
-Scolioses, semelles orthopédiques, entorse.
-Séquelles de chute / accident /opération /cicatrisation

Lorsqu’il est en action, votre corps sollicite l’ensemble de vos muscles, de vos tendons, de vos articulations afin de créer une coordination physique et vous permettre d’effectuer la tache désirée.
Afin de pouvoir poursuivre votre sport, vous devez préserver votre « corps » afin d’éviter des blessures musculaires et articulaires, qui peuvent à terme entrainer des douleurs chronique et récurrentes, une diminution des capacités physiques…
N’hésitez pas à appeler votre ostéopathe d’Alençon Domitille de Balorre pour toutes questions complémentaires au numéro suivant : 06.25.58.16.56